Diete/Fitness

Comment garder la motivation pour faire du sport

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Etre motivé(e) pour faire du sport !

Il faut avouer que parfois, même avec toute la bonne volonté du monde, soyons clairs … on a juste pas envie. Plusieurs phrases passent dans notre tête :  » J’irais demain ! » ; « Je suis un peu fatigué(e) » etc … Notre cerveau est là pour nous aider à trouver toutes les mauvaises excuses possibles. Avec ces quelques conseils, venez à bout de ces périodes noires.

la motivation
Devenez une vraie guerrière !

Un point important : prenez du plaisir !

En effet, cela a été prouvé par plusieurs études scientifiques, mais c’est aussi une chose que l’on sait très bien : nous sommes plus motivé(e)s à faire des choses qui nous plaisent !

Alors à vous de trouver l’activité ou les activités qui vous procurent du plaisir ! De la course à pied, du vélo, un programme fitness dans une salle de sport, de la Zumba, tout est bon pour se mettre au sport et apprécier ce que vous faites vous donnera envie de continuer et de progresser !

Pratiquer votre sport à plusieurs

« Plus on est de fous, plus on rit » n’est ce pas ? Le sport ne fait pas exception. S’entraîner seul(e) peut vite devenir très ennuyant, surtout si nous n’avons personne avec qui partager notre nouvelle activité, parler de nos progrès, de nos doutes etc … Essayer d’embarquer des amis avec vous, chacun encourage l’autre et pousse son partenaire à faire mieux à chaque séance.

 

Les fausses excuses

Bien souvent, nous sommes des professionnels lorsqu’il s’agit de trouver des excuses à nos séances manquées :

  • Il fait trop froid ; Il fait trop chaud
  • Je n’ai pas le temps
  • Je suis fatigué(e)
  • Je n’aime pas m’entraîner tard
  • Je n’aime pas m’entraîner le matin
  • Etc …

Au final, après avoir pris en compte toutes les excuses que l’on se donne, il faut avouer que s’entraîner à l’air d’être une tâche olympienne … Nous nous trouvons des excuses pour justifier notre manque de motivation et ne pas avoir à affronter le réel problème = Vous n’êtes pas motivé !

Après l’effort, le réconfort !

comment se motiver pour le sport
Détendez-vous aussi !

Pour vous donner plus d’entrain à l’entraînement, donnez vous des récompenses auxquelles vous aurez le droit seulement après une dure semaine de sport. Un repas copieux entre ami(e)s, une sortie shopping etc … Faites vous plaisir !

Fixer un but à atteindre

Si nous sommes souvent confronté à ce manque de motivation, cela peut venir du fait que nous n’avons pas réellement de but précis en tête. Le fait de vous fixer un but, un poids à atteindre, certaines mensurations ou une santé renforcée, vous aide à garder à l’esprit le POURQUOI de vos actions. Vous ne verrez alors plus votre entraînement comme une corvée mais comme un outil qui vous aide à atteindre vos objectifs.

Garder une trace de votre progression

A travers un cahier, sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, garder une trace de vos séances vous aide

ra à garder la motivation. Vous serez en mesure de voir vos progrès, et cela vous donnera envie de faire encore mieux !

PS : Ne vous laisser pas décourager lors de phase de non-progrès, vous n’êtes pas une machine !

Commencez doucement

A part si cela vous convient, ne commencez pas comme une brute. Apprenez à prendre votre temps et à découvrir l’activité que vous pratiquez. Par la suite, vous pourrez soit augmenter l’intensité des séances, leurs longueurs ou bien le nombre d’entraînement par semaine.

Ne vous rabaisser pas !

Malgré la motivation qui vous fuit, ne soyez pas trop dur avec vous-même, dans certains cas, cela ne fera qu’empirer les choses. Certaines personnes sont réceptives de manière positive à cela, d’autres non. Soyez positive à votre propos et ne voyez pas votre manque de motivation temporelle comme une définition complète de qui vous êtes. Ce n’est pas parce que vous avez manqué vos deux dernières séances que vous êtes bon(ne) à rien ou incapable de quoi que ce soit ! Motivez-vous et donnez tout pour vous prouver que vous êtes capable d’accomplir ce que vous entreprenez !

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