Diete/Fitness

Qu’est ce qu’il faut manger avant et après le sport ?

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L’importance des repas autour de l’entrainement !

Lorsque l’on décide de se mettre en sport, on est très focalisé sur l’importance de l’entrainement en lui-même, le moment où l’on transpire et où l’on se donne à fond ! Mais un point très important et même crucial : c’est l’alimentation, notamment autour de l’entrainement.

Grâce à notre alimentation avant l’entrainement, nous donnons du « carburant » à notre corps pour être en mesure de fonctionner de manière optimale durant l’effort qui l’attend.

Notre repas/collation après l’entrainement, permet à notre corps de se « régénérer et de se reconstruire ».

que faut il manger avant le sport

Quoi manger avant l’entrainement ?

Pendant une séance de sport, notre corps a besoin d’énergie. Cette énergie, nous sommes en mesure de lui apporter grâce à un apport en glucides.

Durant l’entrainement, nos muscles ont eux besoin de protéines pour retarder le phénomène de catabolisme protéique (dégradation des protéines).

Exemple d’un repas pris 1h avant la séance d’entrainement :

  • 1 banane mûre : nous assimilons plus rapidement une banane mûre.
  • 15/20 gr d’oléagineux ( noix de macadamia, noix de pécan, amandes etc …)
  • 1 Yaourt grecque

Autre exemple :

  • 1 grande tranche de pain complet légèrement grillée
  • 1 banane mûre
  • 20/30g Beurre de cacahuète

que manger avant l'entrainement

Quoi manger après l’entrainement ?

Après une séance de sport, le plus important est le prise de protéines, qui permet à nos muscles de se réparer et de se reconstruire. Nous avons aussi besoin d’un peu de glucides pour regagner en énergie.

Après avoir souffert durant l’entrainement, vous avez plusieurs options à votre disposition en ce qui concerne le repas d’après entrainement. Si vous finissez votre séance à 19h, vous pouvez attendre 19h30/20h pour prendre votre repas du soir qui servira également de repas d’après entrainement. Mais il n’est pas conseillé d’attendre plus de 1h pour se nourrir après l’entrainement.

Si ce n’est pas le cas, après votre séance (20/30min environ) prenez votre collation d’après entrainement.

Exemple d’une collation après entrainement :

  • Oléagineux ( noix de macadamia, noix de pécan, amandes etc …) ou 1 shaker de 15gr de protéine en poudre
  • 2/3 galettes de riz
  • + 1 fruit

A ne pas oubliez !

L’hydratation ! 

Même si ce n’est pas précisé, pensez à vous hydrater, que ce soit autour de l’entrainement ou à un autre moment de la journée, avoir une bonne hydratation est essentiel, surtout durant votre séance de sport !