Santé

Que faire pour soigner mes insomnies naturellement ?

Comment soigner l’insomnie naturellement et sans médicaments ?

insomnie
Vous aussi , dormez comme un bébé !

L’insomnie est un enjeu majeur de santé publique.

C’est un trouble de sommeil causé principalement par le stress, la dépression ou l’anxiété. Certaines maladies peuvent également perturber le sommeil, à cause notamment des douleurs ou bien de la détresse émotionnelle qui y sont associées. Comment donc traiter l’insomnie d’une manière naturelle et sans médicaments ? Tour d’horizon sur les méthodes les plus efficaces.

I . Identifier la cause de l’insomnie .

La première étape pour traiter l’insomnie consiste à identifier d’abord la cause derrière le trouble du sommeil.Une évaluation détaillée va permettre de préciser la cause de l’insomnie afin de mieux développer l’approche à suivre pour la soigner. S’il s’agit d’un problème de santé générale (mal de dents ou tension artérielle élevée par exemple) il faut d’abord le soigner, en s’adressant à un médecin spécialiste. Si le problème est typiquement émotionnel, dans ce cas les conseils suivants peuvent contribuer à soigner l’insomnies sans médicaments.

II . Exercer une activité physique.

L’exercice physique est très efficace pour améliorer la qualité du sommeil et combattre l’insomnie. En effet, pratiquer une activité sportive de manière régulière favorise la fatigue et améliore le métabolisme et l’équilibre hormonale. Les personnes âgées, ou bien les personnes qui éprouvent des difficultés pour s’initier à une activité sportive peuvent se contenter de quelques minutes de marche chaque jour. De toute manière, il faut savoir que l’effet de l’exercice sportif n’est pas immédiat, et qu’il faut pratiquer régulièrement pendant quelques semaines pour retrouver l’équilibre du sommeil.

Pour vous aider à vous mettre au sport , lisez notre article qui regroupent différents exercices de Fitness pour femmes .

III . Une alimentation équilibrée.

La relation entre le régime alimentaire et l’insomnie est éprouvée depuis longtemps par plusieurs recherches scientifiques.Il est évident que la consommation excessive des produits contenant de la caféine est une cause fréquente des troubles de sommeil. Manger des aliments gras au dîner peut également causer des troubles de digestion et affecter par la suite la qualité du sommeil. Il est donc recommandé d’éviter de prendre des boissons contenant de la caféine comme le thé ou le café, et de les remplacer par des tisanes comme la verveine par exemple. Il est aussi nécessaire de manger des aliments légers au dîner, ils sont plus faciles à digérer et aident à mieux dormir.

relaxation
Cette position est très bonne pour votre coeur et pour vous relaxer !

IV . Se relaxer.

Comme cité auparavant, l’anxiété et le stress sont des causes principales de l’insomnie. A
cet effet, la relaxation est un remède efficace pour réduire les effets négatifs des troubles émotionnels. D’ailleurs , les exercices de relaxation sont adoptés par plusieurs médecins traitants comme alternatives au traitements médicamenteux. Une méthode efficace pour combattre l’insomnie serait d’adopter l’habitude de pratiquer le Yoga ( article sur les différents types de Yoga ) – ou bien d’autres exercices de respiration et de relaxation- une heure avant d’aller dormir. Par ailleurs, apprendre à gérer son stress, en développant des stratégies efficaces pour résoudre ses problèmes, est également important pour éliminer les causes de l’insomnie.

V . Adopter une bonne hygiène de sommeil .

Changer les mauvaises habitudes du sommeil est une étape primordiale dans le traitement naturel de l’insomnie. En effet, un trouble de sommeil peut se convertir en problème d’insomnie chronique.Il est donc nécessaire de briser le cercle vicieux qui s’est développé pendant des mois ou même des années. Le facteur psychologique influe largement sur la qualité de sommeil et il serait judicieux d’adopter de nouvelles habitudes pour mieux dormir. Ainsi, il est recommandé de n’aller au lit que lorsqu’on est somnolent, et de sortir du lit dès qu’on éprouve des difficultés pour dormir. Fixer une heure précise pour se réveiller, et quitter le lit très tôt le matin est une manière efficace pour stabiliser le rythme veille-sommeil.

Conclusion

L’insomnie est un trouble de sommeil qu’il est possible de soigner par des méthodes autres que la médication. Les origines en sont nombreuses mais, elle est due en grande partie à des troubles émotionnels comme le stress ou l’anxiété. L’exercice physique, l’adoption de bonnes habitudes alimentaires, d’une bonne hygiène de sommeil, et la relaxation sont des remèdes naturels et efficaces contre l’insomnie.