Santé

Que faire en cas de canicule ?

Rate this post

La canicule : Que faire ?

Comme tout le monde a pu le remarquer, les températures ces derniers jours en fortement augmentées ! Le simple fait de monter des escaliers nous met en sueur ! La montée des températures est une chose sur laquelle nous n’avons aucun pouvoir, par contre nous pouvons faire de notre mieux pour ne pas trop subir ces fortes chaleurs.

Les personnes âgées et la canicule

Si en tant que brave trentenaire la canicule vous fatigue, imaginez ce que ressentent nos aînés. Nous le savons tous ils sont très menacés par les fortes chaleurs. Qu’il s’agisse de vos propres parents, grands-parents ou bien d’une voisine de palier, nous nous devons de prendre soin d’eux et de les aider du mieux possible à surmonter ces durs moments avec eux. En partageant quelques conseils j’espère vous donner envie de les aider même de la plus petite des manières que vous pouvez :

  • S’hydrater ! Même s’ils ne ressentent pas la soif, il est d’une importante capitale de s’hydrater (et c’est le cas
    que faire en cas de canicule
    N’oubliez pas vos aînés ! Allez boire un simple verre d’eau avec eux leur fera le plus grand bien !

    pour tout de monde peu importe votre âge !). L’idéal est de boire une dizaine de verre d’eau par jour. Mais pensez aussi à d’autres boissons : soupes froides, sirops légers, jus de fruits etc … On sait tous que le simple fait de le dire ne résout parfois pas le problème, alors montrez le bon exemple ! Arrêtez-vous quelques minutes chez cette personne et proposez lui de boire un verre ensemble, vous ne serez plus un donneur de leçon, mais un invité convivial !

  • Se cacher du soleil la journée ! C’est durant la journée que la chaleur est la plus intense, soyez sûrs que ces personnes restent au frais et limite au stricte minimum les sorties. Cela agacent souvent nos aînés qui peuvent se sentir trop materner, mais c’est essentiel qu’ils évitent les sorties durant la plage horaire de 11/12h à 18/19h !
  • Faire rentrer de la fraîcheur dans les maisons ! Si les chaleurs sont fortes durant la journée, la nuit est le seul moment où nous avons le droit à un peu de fraîcheur, ouvrir les fenêtres pour faire rentrer un maximum de fraîcheur et renouveler l’air fera le plus grand bien.

Pour finir, un point important lors de ces périodes qui sont souvent signe d’isolement pour les personnes âgées, allez leur rendre visite ! Même si ce n’est que 15/20 min, cela leur fera le plus grand bien ! Cela ne fera pas baisser la température, mais ça réchauffera leur coeur !

Les nourrissons et la canicule

Les conseils que je peux vous donner pour protéger au mieux les plus

vigilance canicule
S’il vous plaît ! Ne laissez jamais votre enfant ou votre animal de compagnie seul dans votre voiture !

petits sont très similaires à ceux qui prévalent pour nos aînés : boire suffisamment d’eau et éviter au maximum l’exposition au soleil ! Et s’il vous plaît, au grand s’il vous plaît ! Ne laissez pas votre enfant seul dans votre voiture, même si vous n’en avez pas pour longtemps et que la fenêtre est entre-ouverte ! S’IL VOUS PLAIT ! Et cela vaut également pour vos animaux ! Chaque année de tels cas sont relatés dans les médias, et ça en devient consternant ! La chaleur qui peut être emmagasiner dans un véhicule à l’arrêt est considérable, ne prenez pas de risque je vous en prie !